Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que l'approche de Noël et du Nouvel An vous plonge dans des questionnements, de l'agacement ou même de la détresse.
Il est possible que ces célébrations ne résonnent pas - ou plus - comme un moment de joie. Sachez d'abord que vous n'êtes pas seul·e à ressentir cela. Ensuite, il est important de comprendre que vos difficultés sont souvent le résultat d'un ensemble de facteurs à différents niveaux (ou "systèmes", cf. "écologie du développement humain" de Bronfenbrenner) :
- individuel (/onto) : votre physiologie est-elle sensible à la dépression saisonnière ? Manquez-vous de vitamine D ? Avez-vous du mal à sortir de chez vous ?...
- environnement proche (/micro) : Comment se portent vos relations avec vos proches ? Au travail ? Avez-vous des loisirs qui vous font vraiment du bien ?...
- interactions entre membres du microsysème (/méso) : Les valeurs des uns sont-elles compatibles avec celles des autres ?
- institutions et politique (/exo) : Ressentez-vous de la confusion liée à l'instabilité et aux dérives autoritaires au sein du pays ? Craignez-vous l'inflation ?
- valeurs et culture (macro) : l'exosystème est influencé par cette couche qui définit notre société. Celle-ci se caractérise par un capitalisme exacerbé (système économique ultralibéral) qui encourage une consommation excessive, perçue comme un indicateur de réussite et de bien-être (consumérisme). Cette culture transforme la planète en amas de ressources à exploiter et de déchets (être vivants et humains compris)
Imaginez que la magie de Noël puisse être un leurre... Imaginez que notre mal-être ne soit pas dû à une simple addition de problèmes individuels et relationnels, mais à une multiplication d'obstacles interconnectés, dont beaucoup échappent à notre contrôle. Imaginez que les blagues lourdes de tonton Jacques et que les voeux d'Iphone 201 de votre enfant de 4 ans soient la manifestation d'un ensemble de fils invisibles qui nous lient à un plafond de verre sans tain, par delà lequel quelques esprits jouissent de la (pseudo)satisfaction de certaines idéologies.
En tant que psychologue, je n'ai ni baguette ni formule miracle pour résoudres ces maux systémiques. Je peux cependant vous inviter à aller vers une forme de "lâcher-prise", une expression certes à la mode, mais qui prend tout son sens dans un chemin vers l'acceptation. Non pas qu'il s'agisse d'être OK avec les conditions qui causent la souffrance, mais plutôt, de notre pouvoir de changer notre perception. Nous possédons des clés mentales pour surmonter certains obstacles à notre bien-être.
A tous les marchands de résignation, sachez que la vraie magie réside dans notre espace intérieur qui nous permet d'être créatif, hors cases limitantes, et résilients. Alors, célébrons-nous ;)