Ma formation
Le cursus pour accéder au titre de psychologue clinicien, se concentre sur les troubles émotionnels et mentaux. Cette formation transmet des connaissances et des compétences pour traiter les difficultés psychologiques, quelles que soient leurs manifestations et leurs sources. Cela va des aspects biologiques, aux facteurs sociaux / environnementaux, en passant par le développement affectif et des facultés cognitives.
Une fois diplômé, il est crucial pour le psychologue de continuer à se former, car ces connaissances sont régulièrement mises à jour par des études scientifiques.
La Licence
Pendant ce programme universitaire à l'Institut Supérieur d'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP), entre 2011 et 2014, j'étudie les bases théoriques et pratiques de la psychologie. J'acquiers des compétences en analyse, en évaluation et en intervention, que j'appliquerai lors de stages dans diverses structures (psychologie sociale & du travail : chaîne de télévision ; psychologie du développement et de l'éducation : établissements scolaires).
À l'issue de ces trois années, j'hésite à poursuivre mes études - ce qui implique de quitter Tahiti, l'île où j'ai grandi - pour tenter l'aventure du Master en métropole. J'envisage d'abord une voie qui semble moins difficile en me redirigeant vers l'enseignement primaire. Après quelques mois, je prends conscience de mon envie profonde d'en apprendre plus sur la psychologie.
Le Master
En 2015, j'opte pour le parcours Développement Education Handicap : Individu et Société de l'Université de Lille (anciennement "Lille 3"). Je réalise le Master 1 en deux ans afin de m'assurer le meilleur dossier possible pour le passage sélectif en Master 2 (ahhh, les statistiques...).
Mon goût pour la psychologie cognitive s'affirme et je réalise des "travaux encadrés de recherche" sur la flexibilité cognitive et le rendement scolaire des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ainsi que sur l'impact de la pédagogie Montessori sur l'attention et la motivation.
Durant l'année 2017/2018, je me spécialise dans les Interventions Educatives et Sociales et m'offre une ouverture dans le médico-social, avec un tout dernier stage dans un centre d'accueil de jour pour des jeunes ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
Fascinée depuis mon plus jeune âge par le dessin, j'ai appris à exprimer mes ressentis avec un crayon et plus récemment, avec de la peinture et des pinceaux, développant ma technique de manière autodidacte. A la fin de ma licence, j'ai pensé à la manière d'allier l'art et la psychologie pour aider des personnes à surmonter leurs difficultés. Ce n'est qu'en fin 2019, à la suite de quelques oscillations dans la vie professionnelle, que j'arrive à me reconnecter à cet intérêt de longue date qu'est l'impulsion créatrice, et que je développe de nouvelles perspectives professionnelles.
La théorie
Je me forme pendant un an à l'Art-Thérapie Contemporaine (ATC)© avec l'Institut PROFAC. Il s'agit d'une approche qui utilise des "dispositifs poétiques créatifs qui permettent de "parler sans les mots"" (J-P. ROYOL, fondateur de l'institut en 2003, docteur en psychologie et psychologue clinicien).
Ces dispositifs dont la création s'appuie sur un référentiel psychanalytique, se distingue des médiations "classiques" (danse, musique, peinture, théâtre, etc.) en revendiquant une "éthique de l'éphémère". L'ATC se présente comme une pratique de passage, qui se vit à l'abri des regards, dans l'évitement de toute exposition au jugement et à l'interprétation.
La pratique
Durant cette année de formation, j'ai l'opportunité de réaliser des stages dans :
- un service pédiatrique d'un hôpital public ;
- un Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose ;
- une association accueillant des personnes touchées par un cancer ;
- un Pôle d'Activité et de Soin Adapté en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Mes tutrices formées à l'art-thérapie moderne par l'AFRATAPEM, me font découvrir cette autre approche qui, à la différence de l'ATC, exploite des techniques artistiques "dans l'objectif de valoriser les parties saines de la personne en souffrance". J'ai ainsi la possibilité d'expérimenter certaines de ces techniques, en plus de proposer mes propres dispositifs, validés par mes formateurs, auprès des bénéficiaires / patients.
J'entends parler pour la première fois du TQR en 2020, en débutant une nouvelle formation sur "l'écologie profonde et l'écopsychologie". En anglais Work That Reconnects (WTR), c'est une méthode développée par l'éco-philosophe américaine Joanna MACY dans les années 1980, qui vise à aider les personnes à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la nature, en réponse aux défis environnementaux et sociaux croissants.
Quatre étapes clés :
- S'enraciner dans la gratitude : reconnaître et apprécier les choses positives dans la vie.
- Honorer nos peines pour le monde : reconnaître et exprimer les émotions liées aux défis mondiaux.
- Porter un nouveau regard : adopter une perspective plus large et holistique sur les problèmes.
- Aller de l'avant, se mettre en action : trouver des moyens d'agir pour contribuer positivement au monde.
Stage d'une semaine :
En juin 2021, je fais partie d'un groupe de femmes pour une initiation au TQR auprès d'Aline Wauters, en Belgique. Nous sommes accueillies sur un lieu enchanteur, avec ses étendues de prairies bordées d'une rivère et de forêts, abritant chèvres curieuses, splendides chevaux, humaines fortes et authentiques.
Entre les levers et les couchers sous la tente, les repas cuisinés et pris en communauté, nous nous réunissons pour méditer, contempler, chanter, danser, tirer des cartes, voyager au son des tambours, déposer notre parole en cercle, marcher pieds nus en conscience, rencontrer le vivant, et bien sûr, découvrir des ateliers correspondant aux étapes du TQR ("les entrecroisements", "t'ai-je jamais blessée ?", "la cabane de la mort", "le mandala des vérités", "la vie que j'ai choisie", "la lettre de notre future arrière petite fille", etc.)
Depuis avril 2024, j'acquière un savoir sur cette forme de psychothérapie conçue par le psychologue américain Steven C. HAYES, de nouveau, dans les années 80. Elle s'inscrit dans la lignée des Thérapies Cognitives et Comportementales de "troisième vague" et son objectif principal est d'aider les personnes à faire avec leurs émotions et pensées douloureuses, plutôt que d'essayer de lutter, d'éviter ou de se replier sur soi, tout en s'engageant dans des actions alignées avec leurs valeurs profondes.
"L'Hexaflex":
L'organisme de formation en ligne "Réussir Comme Thérapeute" dispense d'un programme en 10 modules pour maîtriser les 6 processus de la thérapie, regroupés sous ce terme d'Hexaflex et destinés à favoriser une forme de flexibilité psychologique nécessaire au bien-être :
- Acceptation : Plutôt que de lutter contre les pensées et émotions négatives, l'ACT encourage les individus à les accepter comme une part naturelle de l'expérience humaine.
- Défusion cognitive : Cette technique aide les personnes à se détacher de leurs pensées et à les voir comme des événements mentaux sans les considérer comme des vérités absolues.
- Pleine conscience : Être présent, attentif, sans jugement et laisser passer les émotions douloureuses.
- Soi-contexte : Reconnaître que les individus sont plus que leurs pensées et émotions, ce qui favorise une perspective plus large de soi.
- Valeurs : Identifier et clarifier les valeurs personnelles afin de donner un sens et une direction à la vie.
- Action engagée : Mettre en place des actions concrètes alignées avec les valeurs personnelles, même en présence d'obstacles émotionnels ou mentaux.
L'intégration :
Dans le cadre de cette formation, nous sommes mis en contact avec un "binôme" avec qui nous nous entraînons à travailler sur ces processus, par le biais de jeux de rôles entre thérapeute et patient fictifs, sur des thématiques personnelles réelles.
Pour chaque module, une "TO DO list" présente des exercices à réaliser entre ces séances de jeux de rôles, que nous pouvons proposer à des proches ou à des patients, si nous exerçons déjà. Un point d'honneur est accordé à l'amélioration de la relation thérapeutique grâce à l'utilisation de techniques de communication.
Je remercie chaleureusement celle qui apprend en jouant avec moi, celle avec qui je me sens en confiance grâce à sa grande bienveillance lors de nos échanges toujours très riches en partages ! ♡
" Même si je cartographie parfaitement votre cerveau, je n’en saurai pas plus sur qui vous êtes réellement "